Game Changer

5 bonnes raisons de s’exfolier tous les jours

L'exfoliation est un passage obligé pour obtenir une belle peau. Mais on nous a généralement recommandé de ne gommer son épiderme qu’une à deux fois par semaine maximum. Alors qu’il faudrait plutôt l’exfolier quotidiennement. « Il existe au moins 5 bonnes raisons à cela », avance le Dr Michelle Henry, Clinique Derm Pro et dermatologue basée à New York.
Prêtes pour son top 5 ?

5 bonnes raisons de s’exfolier tous les jours

Raison n°1 : L’exfoliation booste l’éclat
La peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours, faisant remonter à sa surface de nouvelles cellules fraîches et radieuses. En vieillissant, ce processus ralentit et, lorsque les cellules mortes de l’épiderme commencent à s'accumuler, la peau prend un aspect terne, sec et rugueux. Gommer les tissus permet d’éliminer les squames en les forçant à se détacher des saines et favorise l’arrivée de nouvelles cellules pour apporter un regain d’éclat.

Raison n°2 : L’exfoliation débouche les pores
Elle élimine également la saleté et les résidus de maquillage ou de pollution incrustés que votre nettoyant n’a pas réussi à déloger. « En nettoyant quotidiennement les pores, vous les resserrez et limitez les risques d’inflammation », explique le Dr Henry.

Raison n°3 : L’exfoliation préparer le terrain
Une peau terne et sèche peut constituer une barrière impénétrable qui empêche l'absorption des soins et la bonne diffusion de leurs actifs. Mais quand l’épiderme est régulièrement débarrassé des cellules mortes et les pores bien nettoyés, il profite alors pleinement de tous les soins appliqués, ce qui optimise leur action.

Raison n°4 : L’exfoliation lisse la peau et renforce son homogénéité 
En éliminant les cellules sèches et squameuses, le gommage lisse la peau dont la texture est alors uniformisée, pour une coloration plus homogène.

Raison n°5 : L’exfoliation facilite le maquillage
Plus la peau est lisse, plus le maquillage sera réussi car le fond de teint aura moins tendance à former des plaques, à s’amalgamer ou à marquer les rides.

À vous de choisir l’exfoliant quotidien le plus adapté à votre type de peau.
« Si vous devenez adepte de l’exfoliation au quotidien, il est important de choisir une formule spécialement conçue pour ce type d’utilisation », conseille le Dr Henry. Dans le cas contraire, vous risquez d’agresser la peau et de voir apparaître sensibilité et rougeurs. Son choix : la Lotion clarifiante, que l’on peut utiliser deux fois par jour sans risque d’irritation. Le secret : elle contient des ingrédients exfoliants doux comme l’acide salicylique et l’acétyl glucosamine, ainsi que des ingrédients hydratants et apaisants comme l’acide hyaluronique et la glycérine, qui garantissent le confort de la peau et le maintien de son équilibre hydrique. Ce qu’elle ne contient pas est également important : pas de parabènes, de phtalates ni de parfum, connus pour leur potentiel irritant. Son application : il suffit d’en imbiber un disque de coton, puis de le passer doucement sur le visage et le cou. Pas besoin de rincer, c’est déjà terminé !

Vidéo : Studio Black Tomato | Article : Julie Redfern