Game Changer

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le teint

Vous posez les questions, nous répondons. Chaque jour, Internet (c'est-à-dire : VOUS) envoie à @cliniquefrance des questions passionnantes sur le maquillage et le soin. Aujourd'hui, nous nous attaquons au vaste sujet du teint, avec l'aide de Terry Brown, directeur de l'éducation chez Clinique. C'est parti.

Question : Le font de teint est-il mauvais pour ma peau ?
Terry : Choisissez un fond de teint sans parfum, non comédogène, testé par des dermatologues. C'est encore mieux si le fond de teint a été soumis à des tests d'allergie aussi ; et, oui, le maquillage Clinique répond à tous ces critères. Il n'obstrue pas les pores, ne cause pas d'éruption cutanée ni n'aggrave d'autres problèmes de peau. Mais il est aussi essentiel d'avoir la bonne formule pour votre type de peau. Par exemple, un fond de teint non gras conviendra mieux à une peau grasse.

Q : Puis-je porter du maquillage pendant que je fais du sport ?
Terry : Il s'agit plutôt une préférence personnelle que d'une problématique de peau. Choisissez un fond de teint léger et non gras qui n'obstrue pas les pores ou ne cause pas d'éruptions cutanées. Essayez le maquillage hydratant CliniqueFIT Fond de Teint Toute Épreuve SPF40, une formule à l'épreuve de la sueur et de l'humidité. De plus, assurez-vous de laver votre visage immédiatement après votre entraînement, car la sueur séchée et la saleté peuvent irriter votre peau et obstruer les pores.

Q : Comment puis-je porter un fond de teint sur tout le visage sans avoir l'air de porter un masque ?
Terry : La bonne teinte et les bons outils sont garants d'un look tout à fait naturel. Trouvez d'abord une teinte si proche de votre carnation qu’elle disparait. Elle doit correspondre à votre teinte et sous-teinte de peau. Utilisez ensuite un pinceau à estomper ou un pinceau à fond de teint, qui estompe tout type de fond de teint en une base parfaitement lisse. Exécutez de petits mouvements circulaires et rapide et estompez au-delà de la mâchoire puis ajoutez une touche de fond de teint jusqu’aux oreilles.

Q : Dois-je appliquer le fond de teint sur tout mon visage ?
Terry: Non. Le fait d'avoir une couleur parfaitement assortie permet de l'appliquer seulement où vous en avez besoin pour couvrir les éruptions cutanées, les taches brunes ou les rougeurs et il se fond uniformément avec le reste de votre peau. Il n'est pas nécessaire de couvrir une belle peau !
 

Q : Applique-t-on le correcteur avant OU APRÈS le fond de teint ?
Terry : Cela dépend de ce vous voulez dissimuler. Pour couvrir les cernes foncés ou une petite rougeur autour du nez, commencez par uniformiser avec le fond de teint, puis ajoutez un anticerne pour éclaircir. Vous voulez dissimuler quelque chose nécessitant plus d'effort comme un bouton ? Appliquez délicatement l’anticerne d'abord, puis tapotez le fond de teint par-dessus pour un camouflage professionnel.

Q : Puis-je porter du fond de teint si j'ai des boutons ou de l'acné ?
Terry : Absolument. Utilisez une formule non grasse, non comédogène et assurez-vous de nettoyer votre visage avant de vous coucher. Assurez-vous également de garder vos pinceaux à maquillage propres. Il existe même des formules comme Anti-Blemish Solutions Fond de Teint Anti Acné Formule S.O.S qui peuvent améliorer votre peau en le portant. Privilégiez des ingrédients cliniques comme l'acide salicylique pour éviter d’obstruer les pores.

Q : Y a-t-il un âge limite pour un fond de teint à l'apparence glowy ?
Terry : Bien sûr que non. En fait, les fonds de teint au fini frais donnent à la peau un éclat intemporel. Une chose à vérifier toutefois, c'est la quantité d'éclat de la formule. Trop de de brillance peut devenir marquer les ridules et les rides profondes.
 

Q : Où doit-on essayer la teinte du fond de teint ?
Terry : Il faut définitivement assortir la teinte aux joues et à la mâchoire. Faites l'essai de trois couleurs, et lorsque vous trouvez votre teinte parfaite, essayez-la sur tout votre visage sous différents éclairages (conseil : allez dehors!) N'oubliez pas, la teinte parfaite doit disparaître dans la peau. Si vous venez sur un stand Clinique, on vous remettra un échantillon de fond de teint pour 7 jour(s) afin d’être sure de trouver LA teinte parfaite.

Q : Peut-on porter un fond de teint hydratant lorsqu’on a la peau grasse ?
Terry : Un fond de teint hydratant, oui. Même si les peaux grasses devraient plutôt utiliser des formules non grasses, il existe plusieurs bonnes options. La clé ici est de bien préparer la peau avant d'appliquer le fond de teint. Trouvez votre routine Basic 3 temps adaptée à votre type de peau. Une peau mixte peut porter un fond de teint frais et glowy. Utilisez des papiers absorbants ou une touche de poudre absorbante universelle mate pour réduire l’effet luisant indésiré.
 

Q : Quel est le meilleur outil pour appliquer le fond de teint ?
Réponse :  Pour appliquer le fond de teint, les doigts sont une bonne option pour une apparence plus naturelle, mais pour un look plus lisse, utilisez un pinceau à fond de teint. Il permet de créer une base uniforme et lisse avec la poudre. Un pinceau à fond de teint plat est parfait pour une application complète. Le pinceau fuselé peut être utilisé pour les zones étroites du visage, incluant les coins du nez, de la bouche et de la ligne des cheveux. Un pinceau à estomper sert à estomper le fond de teint sur la peau. Faites de petits mouvements circulaires.

Texte : Alix Light Perez