Game Changer

Le guide ultime du sérum

SERUM. Seulement cinq lettres et tellement d’interrogations. Si ce soin vous intrigue autant, c’est peut-être justement qu’il est bien plus qu’une simple crème visage. Faites-nous confiance : ça vaut vraiment la peine de comprendre comment il fonctionne et de savoir comment l’utiliser. Il deviendra alors le meilleur des anti-rides, le plus bluffant des anti-taches, et même le plus incroyable des anti-âge. Mode d’emploi.

Vous voilà de nouveau en quête du produit miracle qui donnera un coup de boost à votre peau. Face à vous : une ribambelle de soins qui se ressemblent tous les uns les autres… Forcément, autant de produits, ça finit par semer la zizanie dans votre esprit.

Qu’est-ce qu’un sérum ?
Le sérum, c’est l’ingrédient miracle à ajouter à sa routine de soin. Selon Catherine Orentreich, dermatologue à New-York et consultante experte pour Clinique, c’est un concentré de substances biologiques actives. Riches en éléments très puissants, les sérums ont souvent une mission bien définie, que ce soit de réduire les taches, de renforcer l’éclat, de lisser les rides ou de raffermir la peau. Les sérums ont également une texture plus légère que la plupart des crèmes hydratantes, ce qui garantit une absorption rapide et leur permet d’agir en profondeur. En un mot, c’est un peu le bazooka de la beauté.

Est-ce qu’il me faut une crème hydratante et un sérum ?
Pas forcément si vous n’avez pas de soucis majeurs de peau ! Mais si celle-ci vous préoccupe pour une raison particulière (un point noir impitoyable, des ridules au coin des yeux, etc.), alors, appliquer un sérum en plus de votre crème hydratante peut être une bonne idée.
L’idéal pour voir des résultats rapidement est d’utiliser un sérum et une crème hydratante avec des agents complémentaires. Ensemble, ils formeront le duo dont votre peau ne pourra plus se passer.

Si les sérums sont plus puissants que les crèmes hydratantes, pourquoi ne suffisent-ils pas ?
Les sérums contiennent effectivement des agents hydratants capables d’apaiser votre peau. Mais ceux-ci ne sont pas suffisant pour remplacer votre crème hydratante : elle fournit en effet un apport bien plus complet à votre peau.
De plus, les sérums étant destinés à agir en profondeur, ils ne contiennent pas de protections SPF. Ces protections doivent, par définition, rester à la surface de la peau afin de protéger les couches supérieures de l’épiderme des rayons UV.

Dans quel ordre les appliquer ?
La règle de base lorsqu’on utilise plusieurs produits cosmétiques est d’aller du plus léger au plus épais. On commence donc par le sérum, et on continue avec la crème hydratante. Vous pouvez utiliser le même sérum matin et soir. Par contre, il vaut mieux privilégier une crème de jour SPF, et une crème de nuit enrichie en agents réparateurs.

Quand dois-je commencer à utiliser un sérum ?
L’utilisation d’un sérum n’est pas tant lié à votre âge, qu’à l’état de votre peau et aux problèmes que vous rencontrez. Voici justement un petit récap’ pour savoir quel produit adopter en fonction de vos soucis de peau.

Si votre problème concerne… des taches foncées et un teint irrégulier
Commencez par notre sérum Even Better Clinical. Ce combiné de vitamine C, de levure et d’acide salicylique aide à réduire les taches et à prévenir des futures décolorations de la peau, tandis que le thé vert Gyokuro, un antioxydant puissant, soulage les irritations.
Complétez votre rituel en utilisant notre Even Better Hydratant Anti-taches Correction Teint SPF 20 qui contient en plus un protecteur SPF afin de limiter l’apparition de nouvelles tâches.

Si votre problème concerne… la fermeté de votre peau
Le passage du temps est une fatalité, mais le relâchement de la peau, lui, ne l’est pas. Au fil des années, les structures de soutien qui garantissent l’élasticité de la peau commencent à s’effriter. Pour lutter contre cela, il faut des ingrédients tels que le collagène, l’élastine et le peptide qui donneront une seconde jeunesse aux contours de votre visage. Le Sculptwear Sérum Liftant et Raffermissant Visage et Cou est riche en protéines et en peptides, il permet de raffermir et de donner du volume à votre peau. Il apporte également une protection contre les UV qui dégradent le collagène.
Pour des résultats vraiment bluffants, faites faire un peu de gymnastique à votre visage en réalisant cette série d’exercices lorsque vous appliquez votre sérum.

Si votre problème concerne… les rides et ridules
Ne les laissez pas vous miner le moral ! Restez calme et étalez une bonne couche de ce duo de choc : Repairwear Laser Focus Concentré Lissant Anti-âge et Repairwear Uplifting Crème Raffermissante SPF 15. Renforcé en acides aminés et en peptides pour exfolier et consolider les barrières naturelles de votre peau, le sérum vous apporte les mêmes bénéfices qu’une séance de laser ! L’associer à une bonne crème hydratante est également primordial : plus votre peau sera tonique, moins vos rides auront l’air profondes.

Si votre problème concerne… un peu de tout !
Nous rencontrons souvent plusieurs problèmes de peau à la fois : un manque de fermeté et des taches brunes, des rides et un manque d’éclat, etc. Heureusement, certains sérums sont très doués en matière de multi-tasking. Le Clinique Smart Concentré Réparateur Action Sur Mesure comprend d’emblée ce dont votre peau a besoin et lui procure un soin sur-mesure. Il s’occupe même de problèmes dont vous n’aviez pas encore conscience. Et comme tout sérum malin mérite sa crème hydratante, la Clinique Smart SPF 15 Crème Réparatrice Action Sur Mesure fait un petit peu de tout elle aussi : elle combat les rides et les ridules, soutient et raffermit, unifie et illumine le teint. En plus, elle est riche en acide hyaluronique, capable de contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, repulpant ainsi votre peau tout en lui apportant tous les actifs nécessaires pour la réparer.

Et voila. Vous savez maintenant répondre à la question « Mais c’est quoi un sérum ? ».

Photo : Yasu + Junko | Article : Kristen Bateman