Game Changer

Le guide de survie qui va sauver votre peau

S’il y a une chose dont on se passerait bien c’est l’impression que notre peau a rétréci au lavage : sèche et inconfortable, elle tiraille, démange et donne chaque matin la même sensation que si on essayait de se glisser aux forceps dans le slim de sa petite sœur. « Quand les températures sont basses, la peau est attaquée sur deux fronts », explique le Docteur Michelle Henry, enseignante clinique en dermatologie au Collège Médical Weill. « D’abord, elle est soudainement plus humide que l’air extérieur qui absorbe du coup ce surplus d’eau. Et quand on passe à l’intérieur, la chaleur dessèche à son tour l’épiderme ». Moralité : mieux vaut se préparer à l’aide d’une routine beauté bien rodée pour conserver une peau confortable (et radieuse) jusqu’au retour de l’été. Vous ne vous sentez pas concernée ? On vous aura prévenues : à vous la sécheresse chronique, qui peut mener à l’inflammation et à l’effondrement du taux de collagène...

Mais on ne va pas vous laisser comme ça ! Superposez les couches d’hydratation, troquez votre nettoyant contre une formule lavante et hydratante et suivez nos astuces d’experts et vous garderez à coup sûr la peau douce et confortable !

1. Adopter un nettoyant extra doux. 
La peau est traditionnellement moins riche en sébum et plus fragile quand il fait froid ou frais (pour ne pas dire sèche, rouge et irritée…).
« Il est important de ne pas accentuer cette sécheresse en utilisant un nettoyant trop décapant » explique le Docteur Henry. C’est le moment de passer à un nettoyant doux capable de nettoyer sans dessécher. Le chouchou des dermatologues ? Le Savon Visage Liquide qui démaquille en douceur, hydrate et apaise les irritations du même geste.

L’astuce : si votre peau est vraiment très sèche, vous pouvez retirer l’excédent de produit avec un mouchoir en papier propre plutôt que de rincer à l’eau du robinet, généralement calcaire et donc desséchante, voire irritante...

2. Superposer les couches d’hydratation.
Un peu comme quand vous entassez les vêtements quand le mercure dégringole. La peau desséchée a besoin de tout le soutien possible et c’est pile ce que lui apporte le layering de produits hydratants. La base idéale : Moisture Surge Soin Auto-réhydratant 72H qui délivre une véritable perfusion d’hydratation en multipliant les tactiques : la caféine et l’aloe vera stimulent la circulation de l’eau pour permettre de réhydrater en permanence chaque couche de l’épiderme tandis que l’acide hyaluronique forme une barrière pour retenir l’eau et fixer l’hydratation. Et comme sa formule gel s’avère ultra-légère, elle pénètre immédiatement, ce qui la rend facile à superposer à votre soin habituel, sans avoir l’impression de porter un masque. Vous pouvez même l’appliquer sur votre maquillage pour un flash hydratant dans la journée.

3. Ne pas perdre les UV de vue.
« Un écran solaire est aussi important l’hiver que le printemps ou l’été. Peu importe les températures, s’il y a du soleil, il y a des UV, et cet oubli peut causer des dégâts » souligne le Docteur Henry. D’après la Fondation contre le Cancer de la Peau, la neige reflète en effet 80% des UV produits par le soleil, ce qui signifie que la peau en reçoit une double dose, augmentant ainsi considérablement le risque de vieillissement prématuré. Mais plus de souci si on utilise un soin de jour hydratant doté d’un filtre solaire SPF15 minimum comme la Crème Réparatrice Smart. Sa formule ultra riche mais non grasse (ouf !) est blindée d’acide hyaluronique et de peptides spécialisés dans la réparation cutanée pour réduire les ridules et raffermir la peau d’un seul geste.

4. Illuminer grâce à la vitamine C. 
Que celle qui n’a jamais souffert d’un épisode de blues cutané nous jette la première crème hydratante ! Terne, grisâtre, blême, le teint s’éteint si on ne lui offre pas une dose quotidienne de vitamine C pour l’aider à se débarrasser des taches, l’uniformiser et lui rendre sa luminosité. Pour cela, mélangez deux gouttes de Booster Fresh Pressed vitamine C pure à votre soin hydratant matin et soir et rallumez votre teint, même quand la nuit tombe à 17h !

5. Exfolier, exfolier, exfolier.
S’il y a un bien une période de l’année pour se mettre au gommage, c’est maintenant, quand les cellules mortes tombent plus vite que les feuilles des arbres ! L’exfoliation les élimine en douceur pour révéler un teint plus uniforme, plus frais et plus radieux. Et elle prépare aussi le terrain aux actifs qui pénètrent mieux une fois la peau bien nettoyée. C’est pourquoi on conseille généralement de gommer avant l’application d’un masque ou d’un soin hydratant. Il existe deux types d'exfoliants : chimique, à base d’acide glycolique ou salicylique, et manuel, avec des grains très fins ou des billes exfoliantes. Les deux sont aussi efficaces, tout dépend de sa sensibilité cutanée. La Lotion Exfoliante Matin et Soir, un exfoliant liquide qui combine acide salicylique et agents hydratants et apaisants rend l’opération si douce qu’on peut l’utiliser tous les jours et même deux fois par jour.

6. Avoir l’hydratation à l’œil.
L’air sec assoiffe la peau et pose en particulier problème à celle du contour de l’œil, plus fine et plus fragile et qui manque déjà d’hydratation en temps normal. Il s’agit donc de la désaltérer pour lui rendre un aspect lisse et repulpé tout en réduisant l’apparence des cernes, qui ressortent encore plus lorsque la peau est déshydratée. La solution : All About Eyes Rich, une formule gel blindée de lipides et pensée pour délivrer un maximum d’hydratation sur la zone située sous l’œil. A la clé, une barrière hydrolipidique restaurée et un meilleur maintien des réserves d’eau dans les tissus.

L’astuce : utilisez un démaquillant qui ne dessèche pas et faites bien attention à ne pas tirer la peau du contour de l’œil pour éviter de la sensibiliser encore davantage.

7. Prendre soin de ses lèvres.
« Les lèvres sont sans défense car elles ne produisent pas de sébum protecteur et qu’elles sont sans cesse exposées », constate le Docteur Henry. Ce qui explique qu’elles soient sèches et gercées. Pour redonner envie de les embrasser, adoptez une stratégie en deux étapes : d’abord, exfolier, puis réhydrater en profondeur. Pour cela, commencez par les lisser délicatement avec la Crème Gommante Quotidienne pour les débarrasser des petites peaux mortes, puis rincez ou retirez l’excédent à l’aide d’un mouchoir en papier. Poursuivez en leur offrant un baume à lèvres onctueux capable à la fois de retenir l’eau dans les muqueuses et de faire barrière aux agressions extérieures. Notre chouchou : le Baume Perfecteur Pep-Start et ses trois teintes, l’une transparente et les deux autres légèrement colorées. A porter seules ou sous son rouge à lèvres pour un supplément d’hydratation.

8. Mettre le turbo sous la douche.
Plus il fait froid, plus on a envie de se prélasser sous une douche brûlante... sauf que l’eau chaude est ultra-desséchante et qu’elle risque d’avoir raison des stocks d’hydratation.
« Je conseille toujours à mes patients d’éviter de s’éterniser sous l’eau chaude » rappelle le Docteur Henry. Elle recommande d’ailleurs une douche tiède de 10 minutes maximum (5 pour celles qui y arrivent). Et si vous décidez malgré tout de prendre un bain, ajoutez-y une huile ou un gel moussant hydratants tout en évitant de vous endormir dedans...

9. Y aller franco sur le beurre (pour une fois !).
Le beurre hydratant bien sûr (pas trop déçues ?). A appliquer après la douche ou le bain sur peau humide quand la salle de bain est encore saturée de vapeur d’eau pour permettre à la peau de capter et retenir un maximum d’hydratation. Le beurre Deep Comfort fait des miracles sur les peaux sèches, irritées, voire enflammées (et même eczémateuses) grâce à un cocktail d’ingrédients triés sur le volet : glycérine, acide hyaluronique, beurre de karité et vitamine E.

10. Faire une H2Overdose.
Votre corps a beau ne pas exiger à boire, il reste néanmoins très important de continuer à vous désaltérer régulièrement car la peau est votre organe le plus important en termes de taille, et ses cellules ont un besoin primordial d’hydratation pour fonctionner (et rayonner) à plein régime !

Photos : Saria Atiye | Article : Julie Redfern | Coiffure & Maquillage : Lizzie Arneson | Styliste : Erin Lark Grey