Game Changer

Le guide de la fille maline
pour (enfin) trouver
le fond de teint parfait

Quel fond de teint choisir ? Liquide, compact, en crème, en poudre, en stick ? La variété des fonds de teint est telle qu’on peut vite s’égarer devant l’éventail des possibles. Et finir par opter pour une texture complètement inadaptée à sa peau. Ciao le teint parfait, bonjour la galère. On fait le point sur qui-fait-quoi et lequel-est-fait-pour-vous.

Trouver le fond de teint peut s’avérer aussi difficile que de trouver un bon jean.
Premièrement : il faut en essayer plusieurs avant de tomber sur le bon.
Deuxièmement : un seul ne suffit pas.
En effet, à l’instar de ce bon vieux jean qu’on adapte en fonction des occasions (boyfriend confortable pour un brunch, versus skinny flatteur en soirée), le type de fond de teint à privilégier varie lui aussi en fonction des situations. Du maquillage naturel et léger, au maquillage de soirée suffisamment couvrant pour qu’il dure toute la nuit, les usages ne sont pas les mêmes.

Panorama des différents fonds de teint pour vous aider à déterminer celui dont vous avez besoin.

1 - Le fond de teint liquide

Idéal pour : tous les types de peau, sa texture soyeuse est particulièrement l’alliée des peaux sèches et déshydratées, ainsi que des peaux plus matures.
Le fond de teint liquide permet une application facile et une véritable variété de rendus en fonction de la dose de produit que vous appliquez. Déposez une fine couche sur votre peau pour un maquillage naturel, une seconde si vous souhaitez une couvrance optimale. Sa texture se décline également du satiné léger au mat.

Le plus : pas besoin d’en faire des tonnes ! Le fond de teint liquide s’étale très facilement. Une petite quantité suffit donc à couvrir une large zone, tout en se fondant très facilement avec votre carnation.

Nos recommandations : Even Better Eclat Correction Teint SPF 15, dont la formule riche en antioxydants aide à traiter les taches brunes et à prévenir l’hyperpigmentation. La texture soyeuse du nouveau Superbalanced Silk SPF 15 qui contrôle l’excès de sébum pour un fini mat naturel. Et bien sûr, Beyond Perfecting, un fond de teint riche en pigments pour une couvrance parfaite qui s’utilise aussi en anti-cernes.

2 - Le fond de teint crème

Idéal pour : les peaux normales à sèches, ou les peaux matures qui cherchent une bonne couvrance. Disponible en format compact ou en stick, le fond de teint crème est généralement plus couvrant que le fond de teint liquide, et sa texture (qui reste néanmoins très légère) ne se dépose pas dans les plis de la peau. Idéal pour un effet teint parfait et mine radieuse. 

Le plus : son format compact est facile à emporter (mieux : aucune chance qu’il ne coule et tapisse votre sac). Le plus souvent, il est même équipé d’un miroir.

Nos recommandations : côté valeur sûre, Chubby in the Nude est un fond de teint stick nomade, à emporter partout.

3 - Le fond de teint en poudre

Idéal pour : les peaux mixtes à grasses qui profiteront des propriétés absorbantes de sa texture. En poudre libre ou compacte, ce type de fond de teint peut aussi s’appliquer du bout des doigts pour une couvrance légère.

Le plus : pour augmenter la couvrance ou fixer votre maquillage, le fond de teint en poudre est idéal en complément d’une base de teint ou d’une BB crème. Petite astuce : il se glisse facilement dans votre sac à main pour des retouches tout au long de la journée.

Quel fond de teint choisir ? Notre recommandation : Beyond Perfecting Poudre et Correcteur, un fond de teint poudre à la texture crémeuse qui s’affine au contact de la peau pour une sensation de légèreté.

4 - La BB crème

Idéal pour : tous les types de peau. Originaire d’Asie, cette nouvelle génération de formules hybrides (mi-crème hydratante, mi-fond de teint) est devenue incontournable. La BB (Beauty Balm) et la CC (Color Correction) sont toutes les deux particulièrement appréciées pour leur capacité à offrir une bonne couvrance. Atout non négligeable : elles chouchoutent aussi votre peau, grâce à leurs agents antioxydants, leur pouvoir hydratant et la protection solaire qu’elle assurent.

Le plus : si l’on utilise une BB crème, on peut aisément sauter la case « crème hydratante » le matin.

Nos recommandations : Anti-Blemish BB Crème Anti-Imperfections qui associe une formule anti-brillance, une couvrance modulable et une protection solaire. Moisture Surge CC Cream SPF 30 : une couvrance légère qui dissimule les rougeurs et les irrégularités, ravive les teints ternes et donne un éclat naturel à la peau.

5 - Le fond de teint cushion

Idéal pour : tous les types de peau, en particulier celles qui ont besoin d’un éclat naturel et d’un indice de protection solaire élevé.
Le fond de teint cushion se présente dans un boîtier, à l’intérieur duquel loge un coussin imprégné de crème liquide. Pour l’appliquer, il suffit de presser la houpette (pas d’inquiétude, elle vous est fournie) sur le coussin de teint, puis de tapoter délicatement la peau. Le résultat ? Un rendu léger et homogène. Outre l’indice de protection solaire élevé, les formules des fonds de teint cushion sont enrichies en antioxydants. Par ici la peau sublimée !

Le plus : la texture fluide et légère qui permet de réaliser facilement des retouches en journée, sans alourdir le teint.

Notre recommandation : Super City Block BB Coussin Perfecteur de Teint SPF 50 (couvrance moyenne à totale) qui offre une longue tenue et protège contre les UV et les agressions extérieures.

Vous voilà érudite en matière de fond de teint. Ne reste plus qu’à vous sublimer avec celui qui vous convient le mieux !

Article : Katie Livanos