Get The Look

Les backstages de la Paris Fashion Week Marimekko

Tout droit sorti du défilé Printemps/Eté 2019 de Marimekko lors de la dernière Fashion Week parisienne, ce look éclatant va électriser votre routine make-up ! « La collection est axée autour de l’idée d’exprimer sa personnalité en toute liberté. Elle associe des silhouettes modernes à des motifs emblématiques de Marimekko, soit le mélange parfait entre style et fonctionnalité », explique Taru Lahti, responsable Design & Développement Produits chez Marimekko. « En ce qui concerne le maquillage, nous voulions aussi mettre en avant l'individualité, tout en conservant un rendu très naturel », déclare Florrie White, spécialiste de la couleur Clinique. « Il était structuré par une peau à l’éclat lustré, des sourcils forts et une bouche nude parfaite. Nous avons ensuite adapté ce parti-pris à la carnation de chaque modèle » ajoute-t-elle.

« Il était structuré par une peau à l’éclat lustré, des sourcils forts et une bouche nude parfaite. Nous avons ensuite adapté ce parti-pris à la carnation de chaque modèle » ajoute-t-elle.

Étape 1 : Préparer et repulper la peau
La beauty obsession de Florrie ? Une peau nette et radieuse. « J’ai toujours professé que quand on prenait soin de sa peau, on avait moins besoin de correcteur et de fond de teint. La meilleure façon d’obtenir un rendu maquillage impeccable c’est de partir d’une peau éclatante, en pleine santé. », explique la maquilleuse. La preuve, elle a toujours avec elle le gel-crème Moisture Surge 72h, un gel poids plume qui pénètre immédiatement et laisse derrière lui un subtil éclat mouillé. « J’aime aussi masser légèrement le visage pour activer la circulation et permettre à la bonne mine de s’installer » ajoute-t-elle. Et n’oubliez pas la bouche : Florrie lui applique le Repairwear Soin Lèvres pour l’hydrater en profondeur et la préparer à l’application du rouge à lèvres.

Étape 2 : Homogénéiser le teint
« L’objectif : rendre le teint plus uniforme tout en laissant affleurer le grain de peau pour qu’il reste visible », explique Florrie. Pour cela, elle a utilisé le fond de teint Even Better Makeup SPF 15, une formule modulable au fini ultra-naturel, en le posant principalement sur les ailes du nez et le menton. « Tapotez la matière, puis utilisez un pinceau pour l’étirer vers l'extérieur du visage et créer un voile de teint qui va laisser transparaître la texture naturelle de la peau - et ses taches de rousseur ! », conseille Florrie.

Étape 3 : Illuminer le regard
Pour estomper les ombres sous les yeux, Florrie a utilisé le Beyond Perfecting Super Concealer. « C’est le meilleur correcteur du monde », s’enthousiasme-t-elle. « Ça peut paraître exagéré mais c’est la pure vérité ! ». Sa technique : utiliser un pinceau pour l’appliquer aux coins internes des yeux et là où les ombres fatiguent le regard. Laissez-le fusionner quelques minutes avec la peau puis utilisez votre annulaire pour le tapoter (sans frotter) et finir de le fondre dans la carnation. « Cela permet d’obtenir un camouflage efficace là où vous en avez le plus besoin, d’autant que la chaleur de vos doigts l'aide à bien s’harmoniser avec la peau », ajoute-t-elle.

Étape 4 : Brosser et structurer les sourcils
Pour des sourcils naturels mais bien présents, Florrie utilise le Just Browsing Brush-On Styling Mousse. Elle commence par passer la micro brosse sur les sourcils de manière à augmenter leur volume tout en comblant les zones moins fournies. Ensuite, elle les coiffe en les balayant horizontalement d’une extrémité à l’autre.

Étape 5 : Donner un coup de frais aux pommettes
Pour cela, Florrie préconise de balayer légèrement le Cheek Pop en teinte Fig Pop depuis les pommettes jusqu’aux tempes, en mouvement ascendant. Astuce : si vous êtes allée un peu trop loin ou que vous avez eu la main trop lourde, vous pouvez atténuer la couleur en tapotant légèrement une noisette de Moisture Surge 72h sur la zone. Bonus : il va alors agir comme un enlumineur mouillé sur vos pommettes.

Étape 6 : Allonger subtilement les cils
Pour bien définir les cils, Florrie a utilisé le High Impact Mascara. Une fois les yeux baissés, elle conseille de faire glisser la brosse depuis la racine des cils, pour assombrir leur ligne, mais sans l’étirer jusqu’au bout. « L’œil parait alors plus grand et mieux souligné sans qu’on ait l’impression que vous portez du mascara », déclare Florrie. Elle passe ensuite la brosse sur les cils inférieurs pour les gainer en légèreté.

Étape 7 : Sélectionner la bonne nuance de nude
« Le secret pour trouver le nude qui vous convient consiste à choisir une nuance proche de la couleur naturelle de vos lèvres, afin qu’elle la rehausse tout en matchant avec votre teint », déclare Florrie. Sur le show, elle a utilisé le Dramatically Different Lipstick et son embout haute précision qui permet de définir facilement le contour des lèvres, sans avoir besoin d’un crayon. Il est aussi doté d’un cœur hydratant enrichi en antioxydants et en vitamine E pour garder les lèvres douces, lisses et repulpées. « J'aime ce produit car il a le même résultat coloriel qu’un rouge à lèvres tout en donnant l’impression de ne porter qu’un baume », s’enthousiasme Florrie.

Nos mannequins portent, de la gauche vers la droite : Dramatically Different Lipstick Shaping Lip Colour dans les teintes A Different Grape, Barely and Shy.

Photos : Luca Cannonieri | Article : Hilary Presley