Rencontre avec

Hélène Duval : Les bienfaits
du Yoga du matin

On a rencontré Hélène Duval, yoggiste parisienne professionnelle et fondatrice de sa propre marque de vêtements de yoga.
Sa passion ? Le yoga du matin. D'ailleurs elle ne commence jamais une journée sans une petite séance d'exercices relaxants, notamment la salutation au soleil. En position du lotus sur son tapis de yoga, elle nous révèle les secrets et les bienfaits de son rituel. Ommmmm.

Un matin avec Hélène Duval

Hélène ne peut pas commencer sa journée sans une séance de yoga. A 39 ans, cette « entrepreneure en leggings » est professeure de Power Yoga à Paris, une passion qu’elle a découverte 16 ans plus tôt, après avoir suivi par hasard une amie à un cours. « Ce matin là, j’ai senti mon corps s’ouvrir : j’ai eu la sensation d’explorer des parties de lui que je ne connaissais pas. Et j’ai respiré vraiment pour la première fois. » Très vite, elle plonge dans l’univers du yoga et démissionne quelques années plus tard du magazine Vogue pour se consacrer entièrement à ce métier. Aujourd’hui, elle a créé sa propre marque de vêtements lifestyle et elle organise des grands rassemblements matinaux de yoga partout en France : Yoga in the City.

Son rituel du matin

« Le matin c’est l’ouverture de mon livre : c’est comme si j’écrivais tous les jours une nouvelle histoire de ma vie. Je me lève à 7h et je fonce sous la douche. Après, pour étirer mon corps, je fais une séance de salutation au soleil. « Le matin c’est l’ouverture de mon livre : c’est comme si j’écrivais tous les jours une nouvelle histoire de ma vie. Je me lève à 7h et je fonce sous la douche. Après, pour étirer mon corps, je fais une séance de salutation au soleil.
Puis je réveille mes trois enfants de 2 ans, 6 ans et 8 ans.

Ensuite, on s’installe tous les 5 à table pour prendre le petit-déjeuner. Mon mari est lui aussi entrepreneur et le matin est le seul moment où l’on prend du temps pour profiter les uns des autres. J’attaque mon petit déjeuner avec 1 cuillère à café de spiruline, cette algue marine que l’on trouve sur la Côte bleue. Puis j’enchaîne avec un citron pressé dans de l’eau tiède, quelques amandes, et des pruneaux mélangés à des graines de lin. Cela paraît très frugal, mais c’est en fait très consistant.

Dans ma salle de bains, je ne jure que par deux produits qui corrigent à eux seuls toutes mes imperfections. J’applique mon sérum Réparateur Clinique Smart afin d’atténuer les ridules et de défatiguer le contour de mes yeux, puis ma crème Clinique Smart pour uniformiser mon teint et hydrater ma peau. Je termine par un mascara. A 8h15, je dépose toute ma tribu à l’école et je file donner mon cours de yoga à 9h. J’ai fait en sorte que tous mes lieux de vie et de travail soient dans un périmètre très proche. »

Son morning tip créatif

La salutation au soleil :
1 – Commencez par inspirer, en levant les bras en l’air
2 – Puis expirez, tout en penchant vos bras vers l’avant
3 – Fléchissez vos genoux
4 – Inspirez, en regardant devant vous
5 – Expirez, et sautez en arrière

Votre corps reste toute une nuit sans bouger : c’est important de l’étirer et de le réveiller avec ce rituel.

Maintenant que vous savez tout des rituels très zen du matin d'Hélène, vous n'avez plus aucune excuse pour mal commencer la journée. Qu'on se le dise…