Pretty Easy

DIY Un bijou fantaisie très
Flower Power, par Rawan Rihani

Mieux qu’un bijou fantaisie. Encore plus tendance que la couronne de fleurs. Mesdames, voici le DIY du collier de fleurs. Cette création est à faire soi-même, en suivant le tuto et les précieux conseils de notre styliste florale, Rawan Rihani.

“Un élément inattendu qui donne de la fraîcheur aux choses : c'est ça la mode”, dixit Rawan Rihani, créatrice florale à New York City et fondatrice d’Aurora Botanica. Sa spécialité ? Un cocktail rafraîchissant à la fois artistique et léger. Le résultat ? Une allure à la fois sauvage et haute-couture. Un petit avant-goût de ses créations ? Elle a imaginé ce collier de fleurs juste pour vous.
Bien plus tendance qu’une couronne de fleurs, cet accessoire DIY va vous permettre de jouer dans la même cour que les Fashionnistas. En revanche, on préfère vous prévenir…  ce collier, c’est comme la tenue de bal de Cendrillon : il a une durée de vie limitée. Fraîcheur oblige, vous devez le faire et le porter le jour même. Mais vous verrez, ça vaut le coup. On voit d’ici les posts Instagram que vous allez faire avec votre collier (n’oubliez pas #TheWink)…

Son inspiration : la mode plus vraie que nature
“C'est une alternative naturelle aux couronnes de fleurs, une nouvelle façon de porter un accessoire fleuri, qui plus est, intemporel. Un collier floral, c'est une jolie manière frivole de combiner beaucoup de détails. C'est comme ça que j'aborde mes designs floraux et ma façon de créer des tenues. Je suis attirée par ce sentiment de raffinement et de luxe qu'inspire le mélange de textures.”

La gamme de couleurs : intense et doré
“Je me suis inspirée du début de l'automne. À cette période de l'année, les couleurs des fleurs deviennent intenses et plus foncées, souvent avec des touches de doré et des nuances de safran. Je pense aussi aux couchers de soleil qui illuminent les feuilles à travers les arbres, les faisant passer du pourpre chaleureux au rouge Bordeaux, en passant par le rubis des dahlias et le violet foncé sombre des renoncules. Les Hélicryses par exemple me rappellent les peintures de Gustav Klimt, notamment avec leur cœur teinté de doré. ”

L'Art de…  choisir les fleurs
“Je vais au marché comme si je travaillais sur une œuvre d'art. Je choisis une fleur pour sa couleur et sa forme. J'observe et j'imagine ce que je peux créer avec. Je suis aussi une fan des odeurs délicates, et je joue toujours avec la lumière et les nuances de couleurs."

Le tuto : le collier de fleurs
Première chose, il vous faut des plantes qui peuvent vivre longtemps sans eau. Les moins gourmandes sont les orchidées, les dahlias, les freesias, les xerochrysum bracteatums, les roses et les anthuriums. Pour la conservation, c'est un peu comme un smoothie : on fait le collier, on le met au frais puis on le porte. Et tout ça idéalement le même jour.
On vous avait bien dit que c'était le DIY parfait pour les filles fraîches ! En principe, vous devriez pouvoir vous pavaner avec jusqu'au bout de la nuit.

En bref, il vous faut :
Du fil de fleuriste fin
Du fil de fleuriste épais
Une pince coupante
Des ciseaux, un couteau, des cisailles
De la verdure/du feuillage
5 à 7 fleurs
Deux rubans en velours, prenez une couleur qui ira avec les fleurs (et votre tenue)

Étape 1 : Coupez deux morceaux de fil épais. Il vous en faut un plus long que l'autre. Nouez leurs extrémités pour en faire un grand demi-cercle (en forme de croissant de lune). Voilà, vous venez juste de faire la base du collier. Faites donc bien attention à la taille que vous choisissez.

Étape 2 : Nouez les rubans à chaque extrémité.

Étape 3 : Vous pouvez commencer à ajouter du feuillage. Enroulez du fil de fleuriste fin autour des tiges, puis utilisez-le pour fixer les tiges à la partie rigide du collier.

Étape 4 : Coupez les tiges des fleurs, en leur laissant 2 ou 3 centimètres chacune. Choisissez bien l'emplacement de vos fleurs sur le collier : elles doivent être au-dessus des feuilles. Pour accrocher les fleurs, enroulez des morceaux de fil floral fin sous les pétales, puis entortillez le fil de fleuriste fin autour de la base du collier. Coupez le feuillage et les tiges en trop. Vous voilà parée du plus frais des bijoux fantaisie : un collier de fleurs mi-sauvage, mi-chic.

Photos : Taylor Jewell | Coiffure & Maquillage : Tsipporah Libman | Article : Alix Light Perez