Inspiration

Mathilde Lacombe : Rencontre En Équilibre

La vie sourit à Mathilde Lacombe : co-fondatrice des box beauté Birchbox, cette working mum tout juste trentenaire vient de signer “Une question d’équilibre”, véritable mine d’inspiration où elle revient sur son parcours et distille les clés du bonheur au quotidien. Et si Mathilde réussit tout ce qu’elle entreprend c’est peut-être aussi parce qu’elle sourit à la vie…

The Wink : 80 000 followers sur Instagram, 3 enfants en bas âge, une société en plein boom : avec une vie aussi bien remplie, tu es forcément exigeante vis-à-vis des produits que tu utilises...
Mathilde Lacombe : Absolument, d’autant que j’en teste énormément ! Pour moi un bon produit de beauté mixe une formule irréprochable, un effet « waouh » et un packaging qui me parle, sans rien de superflu. S’il s’inscrit naturellement dans ma routine déjà bien rodée, que je l’adopte sans presque m’en rendre compte, c’est qu’il vaut vraiment le détour !

TW : C’est ce qui s’est passé quand tu as essayé Moisture Surge?
ML : Très sincèrement, le nouveau Moisture Surge 72h m’a sauvée la peau ! Je l’ai reçu en début d’année, à mon retour de Laponie. Mon épiderme avait énormément souffert du froid et j’avais beaucoup de mal à le réhydrater. Miracle : j’ai vu une différence dès la première application ! Il agit comme un pansement, avec un effet apaisant et réparateur instantané. Ma peau était soudain plus confortable alors que j’avais déjà fait des tonnes de masques sans véritable résultat.

TW : Une fois ta peau bien rééquilibrée, comment fais-tu pour apaiser aussi ton mental ?
ML : J’essaye de pratiquer la BarreShape dès que possible. Ce mélange de danse classique, fitness et Pilates défoule et fait travailler tout le corps, une révélation ! Si je peux me faire masser chez Les Mains d’Odile, j’y cours, et sinon je médite dans le train grâce à l’appli CALM. Ma famille a déménagé à Reims et je fais des allers-retours réguliers sur Paris alors je mets à profit mes déplacements pour m’offrir une session plus ou moins longue qui m’aide à me recentrer.

TW : Quels conseils donnerais-tu pour réussir à trouver son propre équilibre ?
ML : Il ne faut pas hésiter à se répéter qu’on fait ce qu’on peut, du mieux qu’on peut, et que tout ne sera pas forcément parfait. Il faut s’efforcer de s’écouter et de comprendre ce qui nous rend heureux pour cultiver l’optimisme et la bienveillance envers soi-même et les autres. C’est un travail quotidien ! Par exemple, je délègue sans scrupules, je n’ai pas peur de me faire aider et cette absence de culpabilité finit par libérer et donner de la force.

TW : 8 ans après le lancement de Birchbox, quel regard portes-tu sur le chemin parcouru ?
ML : Je crois que mes associés et moi ne réalisons toujours pas ! Quand la boîte a été créée, j’étais une toute jeune journaliste beauté, je venais de lancer mon blog, je me trouvais juste hyper privilégiée de pouvoir tester tous les produits incroyables que je recevais… Quand j’ai repéré le concept des beauty box aux Etats-Unis, l’idée a tout de suite fait tilt : j’avais envie de faire partager ma chance, je disposais d’une communauté prête à me suivre et j’étais en contact avec les marques. Les planètes étaient alignées !

TW : Ta recette du bonheur au quotidien ?
ML : Savoir se faire plaisir et prendre du temps pour soi, même court, même pour faire quelque chose qui semble anodin. Prendre un petit bain, regarder une vidéo sur YouTube, laisser poser un masque, boire un verre de vin… On a souvent tout devant soi pour être heureux mais on ne se l’autorise pas suffisamment...

TW : Et ton astuce beauté ultime pour assurer en toute occasion ?
ML : Poser de l’anti-cernes à l’intérieur de l’œil pour éclairer et agrandir le regard, une astuce beauté qui donne bonne mine instantanément. J’utilise l’Airbrush Concealer, très pratique avec son pinceau.

72h avec Mathilde, c’est par ici :