Game Changer

Le pouvoir du
Body Language

Il est extrêmement difficile de revenir sur une mauvaise première impression. C’est pourquoi il est très important de contrôler son body language au travail, ou lors d’un entretien d’embauche. Pour connaître les astuces qui permettent de maîtriser sa prise de parole en public et en réunion, nous sommes allées à la rencontre d’une experte en langage corporel.

Situation : vous, en réunion, censée écouter la présentation de votre collègue, mais en réalité absorbée par vos SMS que vous pensez regarder discrètement. Ce type d’attitude, que vous pensez anodine, peut avoir des conséquences importantes sur la façon dont les gens vous perçoivent. Car vous aurez beau vous défendre d’être à l’écoute, d’être une reine du multi-tâches, il y aura toujours quelqu’un dans la pièce pour avoir un jugement négatif sur vous ! Et cela risque de vous desservir énormément.

Pour Heidi Grant Halvorson, Docteur en psychologie et directrice associée du Motivation Science Center de l’Université de Columbia, « plus de 80% de ce que vous dégagez se résume à deux choses : avez-vous l’air chaleureuse ? Avez-vous l’air compétente ? » Une personne chaleureuse est en effet perçue comme une personne ayant de bonnes intentions. Une personne compétente, comme une personne capable de suivre une direction, et d’agir en conséquence. Imaginez si vous dégagez ces deux qualités : vous devenez tout à coup une alliée de taille pour votre interlocuteur.

Malheureusement, on attribue très souvent aux autres des qualités ou des défauts de manière inconsciente. C’est pourquoi le langage corporel a un rôle fondamental. Le simple fait de savoir comment votre langage corporel est perçu vous permet en effet de contrôler beaucoup mieux ce que vous dégagez.

Quels signaux dégagent une impression de compétence ?
« Il est facile de dire quels types d’attitudes vont donner l’image d’une personne compétente : se tenir droit, regarder dans les yeux, se tenir correctement sur sa chaise, garder les épaules tournées vers son interlocuteur… Et prendre de l’espace » ! Le meilleur exemple ? La pose Wonder Woman : mains sur les hanches et pieds espacés à la même largeur que les épaules. A l’inverse, une posture de retrait renvoie l’image d’une personne timide, manquant de confiance en elle. En bref, moins vous prenez de place dans la pièce, moins les autres vous accordent d’attention. Message reçu ?

Comment inspirer l’image d’une personne chaleureuse ?
« Les gens sont souvent surpris d’apprendre qu’on les perçoit comme froids. Cela nous amène au thème du contact visuel. Si celui-ci est en effet très important, il ne faut pas pour autant se forcer à regarder votre interlocuteur quand vous êtes en train de parler. Mieux vaut en effet le regarder quand il est en train de parler. Les gens ne savent pas que vous les écoutez, à moins de sentir que vous les regardez vraiment. » C’est le résultat d’un phénomène que les psychologues appellent « l’illusion de la transparence » : alors que nous partons du principe que nos pensées et nos sentiments sont visibles pour les autres, ce n’est en réalité absolument pas le cas. « Alors, allez-y ! Osez dire aux gens tout le bien que vous pensez d’eux, prenez le temps de les écouter avec attention, souriez-leur et complimentez-les. »

Est-ce que contrôler son langage corporel a aussi un impact sur soi ?
« La science prouve que nous nous observons nous-mêmes autant que nous observons les autres. » Cela signifie donc que si vous faites des efforts pour avoir l’air brillante, vous vous sentirez aussi plus puissante et maîtrisez mieux la situation.

Peut-on améliorer nos expressions de visage ?
« Des études ont montré que nos expressions du visage ont également un immense impact sur les autres. Alors prenez un moment de pause, et pensez à ce qu’exprime votre visage à cet instant même. C’est important de connaître ses expressions au quotidien et d’identifier celles qui sont peu engageantes : plisser le front, grimacer en réfléchissant, etc. 
En vous efforçant de montrer votre bon côté, cela deviendra une seconde nature ! Alors nul besoin de vous forcer à sourire en permanence : assurez-vous simplement de ne pas avoir un air renfrogné et antipathique ! Cela suffira pour être perçue comme une personne chaleureuse, et donc compétente. »

Le maquillage peut-il aider à avoir confiance en soi ?
« Rien ne vous apportera jamais autant de confiance en vous qu’un beau rouge à lèvres. Les études montrent que le rouge est inconsciemment associé au pouvoir. C’est pourquoi on trouvera quelqu’un qui porte du rouge plus attirant. »
Ça tombe bien : le rouge mat est pile dans la tendance de cet hiver ! Essayez par exemple le nouveau Clinique Pop Mat et surtout, … souriez ! 
« Sourire n’est pas seulement une réaction quand on est heureux. Sourire nous rend heureux. »

Article : Didi Gluck | Photo du haut : Joe Leonard | Photo du bas : Ben Hassett