Autour d'un petit dèj

Être créatif dès le matin
avec Emilie Gassin

Contenu créé pour Clinique par One Minute Project.

Pendant que vous traînez sous votre couette en baillant aux corneilles, il y en a qui sont déjà debout en pleine création. C’est le cas de la chanteuse Emilie Gassin qui fait de son petit-déjeuner le point d’orgue de son inspiration. Piqués de curiosité par ces techniques ultra créatives, on est allé lui demander la recette de ce réveil qui booste l’imagination : Thé Chai, œuf minute et routine de soin bien huilée … Vous allez voir : rien n’est laissé au hasard !

« Je puise toute l’inspiration de ma musique dans les premières heures de la journée. »
C’est quand la chanteuse Emilie Gassin a prononcé cette phrase qu’on a eu envie que nos matins ressemblent aux siens. Cette Australienne de 28 ans installée à Paris est une disciple de la création artistique au saut du lit : quand le cerveau est en total lâcher prise et la sensibilité à fleur de peau. C’est là que les notes, les sons, les paroles de ses chansons lui viennent spontanément. C'est d'ailleurs un matin qu’elle s’est réveillée avec les premières notes de la mélodie Follow Blind dans la tête, une de nos chansons préférées. Parfois, elle pratique même l’écriture automatique, et laisse aller ses pensées au fil de sa plume, sans réfléchir.

Autant vous dire que les petits matins d’Emilie Gassin ne chôment pas.

Son rituel du matin

« Je me lève à 8h, toujours sur la même chanson : Arvo Pärt, Spiegel im Spiegel. C’est une musique douce et joyeuse à la fois, très propice à l’éveil. Je n’aime pas trainer dans mon lit, et je me prépare tout de suite un Chai : c’est un thé indien à base d’épices.

Ensuite, je file sous la douche. Je nettoie ma peau avec le savon doux du Basic 3 Temps, puis je me rince avec quelques gouttes d’eau très fraiches pour faire circuler le sang. J’applique ensuite la Lotion Exfoliante qui agit comme une baguette magique : un seul passage suffit pour illuminer mon visage !

Je termine ma routine avec l’émulsion hydratante qui fortifie la peau et la prépare, juste avant d’appliquer une crème de jour. En trois minutes top chrono, ma peau est préparée. Comme je travaille à la maison je me maquille très peu : un peu de mascara et de l’auto-bronzant pour me rappeler comme j’étais bronzée en Australie !

A 8h30 je m’habille, j’enfile souvent un jean, puis je savoure mon Chai enfin prêt, autour d’un petit déjeuner salé, à l’Australienne : œuf et crakers au sarrasin.

A 8h50 je me mets à composer, car c’est le meilleur moment pour être créative, puis je chante pour réveiller mon corps.

A 9h30, j’enchaine sur un Facetime avec mes parents, restés en Australie. On s’échange un “Good morning, Good Night”, moi avec mon thé, et eux leur verre de vin rouge !
Je poursuis ma journée en composant les paroles de mes futures chansons. »

 

Son morning tip créatif :
la recette du Chai Tea

« Le goût très épicé du Chai est étonnant et rassurant à la fois. Il me donne l’impression de me reconnecter avec mes souvenirs d’enfance, lorsque ma mère en préparait pour mon père d’origine mauricienne qui adorait ça. »
Sa préparation est un rituel sacré, qui me demande du temps et de la concentration : c’est ma petite méditation du matin.

La recette :
• Je fais bouillir de l’eau, et quand elle frémit, j’ajoute un bâton de cannelle, quelques pincées de cardamome, 4 petits morceaux de gingembre de la taille de l’ongle du pouce, 3 clous de girofle, et une bonne pincée de poivre noir.
• Je mélange le tout avec un sachet de thé noir, puis je baisse le niveau de l’eau et je laisse infuser pendant 15 minutes.
• Ensuite je filtre la préparation, à laquelle j’ajoute un peu de lait d’amande.
• Je verse le tout dans une tasse, avec une petite cuillère à café de miel. C’est prêt ! Hmm. »